menu Menu
place 9 Boulevard de l'Europe - 91000 EVRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Harcèlement moral : sur le syndrome de culpabilité

Harcèlement moral : sur le syndrome de culpabilité

Le 30 septembre 2024
Etre victime de faits de harcèlement moral au travail implique nécessairement un volet psychologique. Voici quelques pistes pour ne pas culpabiliser d'être victime et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger.

Etre victime de faits de harcèlement moral au travail implique nécessairement un volet psychologique.

Notre cabinet renvoie toujours nos clients vers un professionnel médical afin de prendre en charge ce volet, qui ne rentre évidemment pas dans les compétences habituelles d’un avocat.

 

Toutefois, nous avons constaté, au cours des années de pratique, deux comportements répétitifs parmi les victimes de faits de harcèlement moral et/ ou sexuel.

Quels sont-ils ?

-          Dans un premier temps, le salarié s’interroge sur l’éventuelle faute qu’il aurait pu commettre, afin de tenter de justifier le harcèlement moral sur sa personne.

Autrement dit, le salarié ne comprend pas pourquoi il est cible de faits de harcèlement moral. Pour tenter de trouver des explications, il se dit qu’il a certainement commis une faute.

Or, ce raisonnement est faux car il inverse les valeurs.

Si le salarié avait commis une faute, l’employeur dispose d’outils juridiques pour sanctionner la faute : un avertissement, un rappel à l’ordre, un blâme ou encore un licenciement.

En revanche, il n’entre pas dans les prérogatives d’un employeur de harceler un salarié. Ce n’est pas le droit.

En conséquence, un salarié victime de harcèlement moral doit s’interroger sur les agissements, savoir si cela outre passe les droits de l’employeur et prendre les mesures, notamment juridiques, pour dénoncer et se protéger.

 

-          Dans un 2nd temps, il arrive que le salarié s’interroge comme suit « pourquoi moi ? pourquoi mon collègue de travail n’est-il pas aussi victime que moi » ?

A cela nous répondons que là aussi, on ne sait pas : on ne sait pas ce qui se passe chez le voisin. Peut-être que votre collègue de travail est aussi harcelé mais que par peur, il n’alerte pas et n’en parle pas.

 

Dans tous les cas, il faut vous occuper de votre dossier et de votre cas. Parfois, il arrive que le fait de dénoncer les faits libérera la parole et permettra de protéger les autres salariés également.

Le cabinet est compétent pour vous accompagner et vous assister dans tous les dossiers de harcèlement moral et/ou sexuel au travail.

 

 

 

 

 

close
expand_less