menu Menu
place 9 Boulevard de l'Europe - 91000 EVRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT NEGOCIER SON DEPART AVEC SON EMPLOYEUR ?

COMMENT NEGOCIER SON DEPART AVEC SON EMPLOYEUR ?

Le 05 juin 2023
COMMENT NEGOCIER SON DEPART AVEC SON EMPLOYEUR ?
Le cabinet est compétent pour mettre en place avec vous la stratégie de départ, de négocier avec votre employeur et de préparer les modalités de départ ainsi que la transaction.

Vous êtes en contrat à durée indéterminée et vous rencontrez des difficultés avec votre employeur, ce qui dégrade vos conditions de travail.

A titre d’exemple :

-          vous subissez du harcèlement moral (reproches injustifiés, mise à l’écart, retrait de responsabilités, surcharge de travail, burn out ou bore out, dénigrement etc. ) ou sexuel,

-          toutes vos heures supplémentaires ne vous sont pas payées,

-          vous subissez une discrimination,

-          votre grossesse dérange votre employeur,

-          votre santé est en danger,

-          etc.

 

Que vous soyez Cadre dirigeant, cadre, agent de maîtrise, employé ou ouvrier, le Code du travail vous protège.

Que faire si vous rencontrez ce type de situation ?

Dans un premier temps, il faut réagir vite et consulter un avocat pour connaître vos droits.

Dans un second temps, il faut préserver votre état de santé, et donc consulter un professionnel de santé.

La stratégie doit être mise en place le plus tôt possible. Il faut alors conserver des écrits, des messages, des courriels, des photographies etc. L’avocat est le seul professionnel à même de vous accompagner dans la mise en place de cette stratégie. En effet, il sera le seul à évaluer la pertinence de votre dossier et les conséquences financières.

Un départ négocié n’est pas acquis ni dû, néanmoins, plus le salarié s’y prendra en amont et de façon intelligente, plus il mettra les chances de son côté.

L’avocat tentera de trouver une issue amiable, afin d’éviter tout contentieux (départ négocié avec votre employeur). L’avocat négociera au mieux de vos intérêts financiers.

En effet, les modalités de rupture du contrat de travail et le régime social et fiscal sont très complexes et nécessitent un savoir-faire d’expert. En ce sens, une transaction établissant des concessions réciproques devra être rédigée par les sachants.

L’adage dit que : « Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » : en effet, l’issue amiable vous évitera l’aléa judiciaire existant dans toutes procédures, ainsi que de longs mois d’attente afin d’avoir un verdict peu sûr.

 

 

 

 

close
expand_less