menu Menu
place 9 Boulevard de l'Europe - 91000 EVRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT PROUVER LES PROPOS RACISTES TENUS AU TRAVAIL? QUELLES CONSEQUENCES?

COMMENT PROUVER LES PROPOS RACISTES TENUS AU TRAVAIL? QUELLES CONSEQUENCES?

Hier
Il n'est pas rare d'être victime de propos racistes alors que l'on se trouve au travail. Ces propos peuvent être tenus par un collègue ou un partenaire. L'employeur doit réagir. Le cabinet peut vous conseiller si ce type de faits vous arrive.

Un salarié a subi des propos racistes dans le cadre de son travail, ces propos ont été tenus par un client.

Il dénonce les faits par écrit auprès de la direction des ressources humaines. Sa dénonciation est tout d'abord ignorée. Puis, après plusieurs courriels insistants, la direction des ressources humaines lui répond de façon inattendue.

En effet, la direction des ressources humaines lui reproche d'avoir raccroché au nez du client, et d'avoir laissé une trace écrite de cet incident.

Comment aurait dû réagir la direction des ressources humaines?

Nous soulignons que l'employeur a une obligation de sécurité, autrement dit, il doit protéger l'ensemble de ses salariés d'agissements inappropriés.

Dès lors que ce fait grave a été porté à son attention, l'employeur aurait dû, dans un premier temps, recevoir le salarié afin de lui accorder de l'importance et son écoute.

Puis, l'employeur aurait du prendre une mesure à l'encontre du client, pour montrer à son salarié que ce fait grave a été noté, et sanctionné. 

Tel n'a pas été le cas en l'espèce, et cela a été reproché, par la suite dans le cadre d'un contentieux prud'homal, à l'employeur.

Que faire si les propos sont tenus par un collègue de travail?

Il faut d'abord vérifier la véracité des faits : donc mettre en place une enquête, écouter les salariés concernés, et les témoins s'il y en a. Les preuves peuvent être diverses et variées : il peut s'agir d'écrits, par exemple de SMS, de mails, d'audios, de témoins directs. 

Si les faits sont avérés, l'employeur doit sanctionner celui qui a tenu les propos racistes.

Que se passe-t-il si l'employeur ne fait rien?

L'employeur pourra se voir reprocher un manquement à son obligation de sécurité et devoir des dommages et intérêts si le salarié prouve son préjudice.

 

close
expand_less