Destinataire d'une lettre de licenciement? Quelles démarches ? Quels droits ?
Durant la vie professionnelle, il arrive que votre contrat de travail prenne fin par une mesure de licenciement.
Si vous êtes par malheur destinataire d'une lettre de licenciement, que faut-il faire? Quels sont vos droits?
Dans un premier temps, vous avez le temps de digérer la nouvelle.
Puis, vous verrez que la lettre de licenciement indique que vous disposez de quinze jours pour demander des précisions à votre employeur.
- Faut-il demander ces précisions?
En qualité de salarié, il n'est pas judicieux de demander des précisions sur votre licenciement car plus lettre de licenciement sera précise, plus elle sera difficile à contester par la suite.
- Faut-il contester la lettre de licenciement?
Oui, si vous pensez que vos droits sont bafoués et que les reproches sont faux.
Comment contester la lettre de licenciement?
Vous devez contester le licenciement par écrit. Votre courrier de contestation doit être précis, factuel, et correspondre à la réalité. Les formulations utilisées sont importantes car votre contestation sera produite devant le juge en cas de contentieux. Il faut donc être cohérent.
Il convient de prendre Conseil auprès d'un avocat pour ce faire.
- Quand contester la lettre de licenciement?
Le plus rapidement possible.
- Quand contester le licenciement devant le juge?
Vous disposez d'un délai d'un an à compter de la rupture du contrat pour saisir le conseil de prud'hommes afin de contester le licenciement.
Pour ce faire, au regard de la complexité du Code du travail et du droit du travail, il convient de se faire assister par un avocat expert en droit du travail dès le début, afin de mettre en place une stratégie de défense en amont.