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Directeur de magasin, vous êtes licencié, comment contester cette mesure?

Le 12 juin 2024
Notre cabinet vous accompagne dès avant la tenue de l'entretien préalable, afin de vous conseiller au mieux, selon votre profil. Il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour consulter, car il est nécessaire de rassembler les pièces au plus vite.

Vous être directeur de magasin, par exemple chez Carrefour, et contre toute attente, vous êtes destinataire d'une convocation à entretien préalable.

Vous êtes surpris, parce que vous n'avez eu aucun avertissement, et votre employeur ne vous a jamais fait le moindre reproche.

Vous vous rendez à votre entretien préalable de licenciement, en étant assisté par un représentant du personnel.

Malgré vos explications, votre employeur décide de vous licencier pour faute grave : il vous reproche à la fois des agissements pouvant relever de l'insuffisance professionnelle et des agissements pouvant relever de la faute.

Sur l'insuffisance, il vous reproche un manquement à vos obligations de gestion du magasin, conduisant à une baisse du résultat économique. 

Sur les faits pouvant être considérés comme fautifs, il vous reproche de ne pas avoir écouté les représentants syndicaux, de ne pas avoir donné suite aux alertes des salariés sur une ambiance délétère. 

Mais il vous faut vous demander :

- avez-vous été destinataire de rappel à l'ordre, d'avertissement, de blâme antérieur?

- quel est le réel motif de ce licenciement?

- quelles preuves possédez vous? 

  • Que faut-il faire pour vous défendre? Il faut contester cette mesure si elle vous semble infondée. Avant toute contestation, il convient de rassembler les preuves nécessaires qui vont venir contredire les reproches listés dans la lettre de licenciement. 

Ces preuves peuvent être constituées par : des courriels, des tableaux et organigrammes concernant les résultats économiques et la satisfaction des clients, les comptes rendus de CSE démontrant le dialogue social, des attestations de subordonnés ou de collègues de travail témoignant de votre attitude positive et de l'absence de tout harcèlement, de vos alertes à votre hiérarchie sur les situations difficiles à résoudre, ou encore vos évaluations annuelles.

Ensuite, il faut rédiger la contestation de la lettre de licenciement, mais en faisant attention aux formulations et mots choisis. Chaque mot compte. L'assistance d'un conseil est primordial à ce stade, si ce n'est avant.

  • La tentative amiable
    Ensuite, votre Conseil pourra se rapprocher de votre ex employeur afin de savoir si une issue amiable est envisageable dans votre dossier.
  • La saisine du Conseil de prud'hommes
    Si tel n'est pas le cas, l'ultime recours est la saisine du Conseil de prud'hommes, pour contester le licenciement que vous estimez infondé. L'assistance par un avocat est plus que nécessaire pour chiffrer les demandes et mettre en place une stratégie de défense.

En tous les cas, par principe, il ne faut guère laisser prospérer une injustice. En effet, il n'est pas rare que des directeurs de magasin ou des directeurs régionaux soient objet de licenciement dans la grande distribution.

Aussi, il ne faut pas négliger votre état de santé à la suite de votre convocation à entretien préalable. La consultation d'un médecin n'est pas à oublier, selon votre état de santé physique et morale.

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