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GREVE DES TRANSPORTS : QUE FAIRE ?

Le 12 septembre 2019
Si vous rencontrez des difficultés à ce propos, n'hésitez pas à joindre le cabinet pour de plus amples informations.

Le 13 septembre 2019 est annoncé comme une journée noire du fait de la grève. La RATP prévoit de ne faire circuler que très peu de RER A et B et des lignes entières de métro seront fermées.


Aller au travail dans de telles circonstances est proche du calvaire.


Est-il possible dans ce cas précis d’avoir recours au télétravail ?


Le recours au télétravail est plus souple depuis la loi sur le renforcement du dialogue social n°2018-217 du 29 mars 2018.


En effet, il n’est plus nécessaire de modifier en conséquence le contrat de travail pour y avoir recours.


La mise en place du télétravail résulte de discussions constructives et pratiques entre l’employeur et son salarié.


Si le salarié demande à effectuer du télétravail, il appartient à l’employeur d’accepter ou de refuser cette demande.


S’il la refuse, l’employeur devra motiver son refus en invoquant par exemple des circonstances propres à l’entreprise.


Et si le télétravail n’est pas possible, l’employeur peut-il reprocher au salarié son retard voire son impossibilité de venir ?


L’employeur ne peut pas sanctionner le salarié en raison de ces faits précis puisque la grève peut être qualifiée de force majeure.


Il convient que le salarié rassemble tous les éléments probants démontrant qu’il était dans l’incapacité matérielle de se rendre au travail à temps.
Néanmoins, l’employeur peut décider de ne pas rémunérer le retard voire l’absence de son salarié.


De ce fait, la meilleure solution est de discuter avec son employeur et de s’organiser au mieux en amont pour que la société ne pâtisse pas du mouvement de grève indépendant de sa volonté et que le salarié ne subisse pas davantage la situation.

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