L'utilité de l'avocat avant la tenue d'un entretien préalable
Une consultation dans un cabinet d'avocat est-elle nécessaire lorsque vous envoyez / recevez une convocation à entretien préalable?
Si vous êtes employeur :
La consultation d'un avocat avant la tenue d'un entretien préalable pourra vous aider à savoir comment procéder à l'entretien lui-même. Ainsi, vous éviterez les erreurs dans les griefs, les propos seront cadrés et vos affirmations ne pourront pas être servies contre vous.
Si vous êtes salarié :
Une consultation dans un cabinet d'avocat vous permettra de connaître vos droits, et de vous préparer en amont, en terme de stratégie. Vous saurez si vous êtes obligé de vous y rendre ou non, si vous pouvez demander un report et sous quelles conditions.
L'intervention de l'avocat change-t-elle quelque chose au cours des choses?
Non, cela ne va pas empêcher un licenciement qui est prévu. En revanche, cela aide à mettre en place une stratégie pour la suite, si vous souhaitez vous défendre en tant que salarié ou si vous souhaitez sceller correctement la lettre de licenciement, si vous êtes employeur.
Comme pour les gardes à vue, il ne faut pas faire l'économie d'un avocat à ce stade. En effet, tout se met en place dès le départ. Si la stratégie de défense est mal exécutée dès le début, cela peut poser difficulté par la suite dans le dossier.
Dans les deux postures, l'avocat vous dira de rassembler les pièces nécessaires, sans pour autant les montrer à la partie adverse lors de l'entretien.