menu Menu
place 9 Boulevard de l'Europe - 91000 EVRY
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT MORAL / SEXUEL PAR UN COLLEGUE DE TRAVAIL ?

QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT MORAL / SEXUEL PAR UN COLLEGUE DE TRAVAIL ?

Le 28 juin 2023
QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT MORAL / SEXUEL PAR UN COLLEGUE DE TRAVAIL ?
Il convient de se faire accompagner par un professionnel dès le début du dossier, dès lors que les agissements du collègue vous heurtent et que vous constatez que votre état de santé est altéré. L'intervention d'un avocat peut débloquer la situation.

Le harcèlement moral ou sexuel peut être le fait d'un collègue de travail de même niveau que vous, et non pas nécessairement d'un supérieur hiérarchique.

Comment se caractérise le harcèlement moral ou sexuel? 

La jurisprudence est vaste sur le sujet. A titre d'exemple, le harcèlement moral peut être constitué par des pressions exercées sur votre personne, une surveillance accrue, des propos dénigrants ou mensongers à votre propos, des humiliations ou moqueries. Le harcèlement sexuel peut se caractériser par des avances, des propos  / comportements à connotations sexuelles ou sexistes.

Ce type de situation grave peut malheureusement arriver à n'importe quel salarié.

Que faut-il faire si vous êtes victime de tels agissements.

En premier lieu, il faut alerter votre hiérarchie et le service des ressources humaines oralement et par écrit. Il faut être en mesure de décrire les faits de manière précise.

Dans un deuxième temps, il appartiendra à votre employeur, après vous avoir écouté, de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger.

En ce sens, une enquête objective et impartiale doit être mise en place afin de découvrir la véracité des faits.

Vous devez être protégé pendant cette enquête, ainsi que toutes les personnes qui seront appelées à témoigner.

A la fin de l'enquête, l'employeur vous donnera le sens de sa décision. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, vous êtes en droit de contester le résultat de l'enquête, par écrit.

Enfin, si vous ne vous sentez pas protégé et que votre état de santé est dégradé, il faut alerter le médecin du travail et également prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Dans tous les cas, il est préférable de se faire accompagner et assister par un avocat compétent en la matière, afin que vos droits et votre état de santé soient préservés.

Le cabinet situé à Evry est bien évidemment compétent pour vous accompagner dès le début du dossier.

close
expand_less