Que faire en cas de réception d'une convocation devant le tribunal correctionnel?
Si vous avez une convocation pour comparaître devant le tribunal correctionnel, ou une citation à comparaître, pour un délit routier la première chose à faire est de prendre un rendez-vous de consultation avec votre avocat.
L'avocat demandera le dossier pénal au greffe du tribunal.
Vous examinerez ensemble le dossier pénal pour connaître les procès verbaux, les témoignages, les éventuelles dépositions.
Il faut alors commencer à préparer sa défense, en mettant en place une stratégie et en rassemblant les pièces / documents conformément aux précieux conseils de l'avocat.
L'avocat, quant à lui, analysera le dossier afin de savoir s'il existe des vices de procédure.
Ce qu'il faut éviter de faire : il faut absolument éviter de rentrer en contact avec les éventuels témoins car cela pourra être considéré comme une subornation de témoin, ce qui est une infraction pénale.
Votre avocat prendra des écritures simples pour vous défendre et les remettra au tribunal , qui pourra alors en prendre connaissance avant le jour de l'audience.
Il vous appellera avant l'audience pour vous préparer au mieux.
Ce qu'il faut retenir, c'est que ne pas se défendre vous expose à être condamné sévèrement et de manière non individualisée.
Ainsi, vous pourrez peut-être sauver votre permis, bénéficier d'une peine adaptée à l'infraction et à votre personnalité.