Salariés : pouvez-vous vous mesurer à un "employeur de renommée" ?
Cette question se pose par certains de nos clients qui viennent nous voir et nous expliquent leurs difficultés professionnelles, par exemple une situation de harcèlement moral ou sexuel, de discrimination, ou de dégradation de leurs conditions de travail.
Tout en faisant part de leur volonté de trouver une solution à leurs difficultés, ils font état de leur crainte « d’attaquer » une « grosse société » ou « un employeur de renom ». Pour citer des exemples, il peut s’agir de Carrefour, Darty, des banques ou des maisons de luxe.
Or, il faut comprendre que le droit du travail s’applique à tous, tant aux salariés qu’aux employeurs.
Aussi, le droit ne s’applique pas selon une géométrie variable, mais doit être respecté quelque soit la taille, l’importance, la renommée de la société.
De la même façon, le droit doit être respecté quelque soit le statut du salarié, qu’il soit ouvrier, agent de maîtrise ou cadre.
La méthode est toujours la même si vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre travail :
- Prendre conseil auprès d’un avocat afin d’expliquer votre situation, et comprendre s’il s’agit de faits s’assimilant à du harcèlement moral ou sexuel, ou une discrimination, ou encore une quelconque dégradation des conditions de travail,
- Constituer votre dossier à l’aide de l’avocat,
- Alerter votre employeur sur votre situation selon les conditions du dossier, et prendre soin de votre santé morale et physique.
Il n’est pas nécessairement conseillé « d’attaquer » son employeur directement devant le conseil de prud’hommes, comme le pensent beaucoup de personnes au premier abord.
Il est souvent conseillé d’aborder d’abord le sujet sous un prisme amiable, en ouvrant le dialogue par le biais de votre avocat. Ce dialogue permet, dans la majeure partie des cas, de dénouer la situation
Le déblocage de la situation peut se traduire soit par un apaisement des relations, soit par un départ négocié selon la volonté des parties.
Si à terme aucun dialogue n’est possible, alors l’avocat peut vous accompagner et conseiller dans une démarche contentieuse pour tenter de faire rétablir vos droits devant le juge.
Dans tous les cas, il ne faut pas s’empêcher de prendre des initiatives en craignant des représailles de l’employeur, dans la mesure où le Code du travail protège le salarié qui dénonce des faits de harcèlement moral, dès lors que cette dénonciation est faite de bonne foi.